Souris gamer : Configuration sous Windows/ Linux

0
8

Configuration Souris gamer sous Windows/ Linux : Guide complet

Les meilleures souris gamer sur le marché ont un logiciel personnel associé au produit qui vous permet de définir votre paramètre préféré. Selon le type de logiciel, vous pouvez personnaliser les touches à votre guise: du Dpi aux autres paramètres. Une souris gamer avec quelques boutons a généralement la capacité d’attribuer plusieurs fonctions à un bouton, ce que l’on appelle des touches macro. C’est une solution jugée plus confortable par certains joueurs. Cependant, toutes les souris n’ont pas de logiciel prédéfini: certaines ont besoin d’un programme à télécharger sur Internet. Ceux-ci incluent X-Mouse Button Control , simple et intuitif, et Better Touch Tool , pour Mac. On va voir dans cet article comment configurer la souris gamer sous différents logiciel:

1- Utilisation du logiciel de gaming Logitech pour configurer la souris gamer Logitech

Avant de pouvoir commencer à personnaliser vos nouveaux contrôleurs de gaming, vous devez télécharger le logiciel de gaming Logitech sur le site officiel. Visitez simplement le site Web d’assistance de Logitech et téléchargez l’application à partir de là. L’application est disponible sur Windows et macOS.

Personnalisez le profil de mémoire intégré du Logitech G402

Logitech G402 est toujours livré avec une mémoire intégrée. Ce qui signifie qu’il faut juste configurer la souris gamer et elle se souviendra de la configuration même lorsque le logiciel de gaming Logitech n’est pas en cours d’exécution. Ceci est utile si vous utilisez la même souris sur plusieurs appareils et que vous ne souhaitez pas installer LGS sur tous vos appareils.

  • Personnalisation des  boutons
  • Connectez la souris à l’ordinateur et  lancez le logiciel de gaming Logitech . Une image de votre souris gamer s’affiche, avec les boutons configurables allumés en bleu.
  • Cliquez sur n’importe quel bouton sur l’image de la souris gamer , ou cliquez simplement sur  » Personnaliser les profils de bord « . Cela vous mènera à l’écran suivant, où toutes les fonctions attribuées à la souris seront visibles.
  • Vous pouvez configurer presque tout sur votre souris gamer. Cliquez simplement sur la petite flèche du bouton que vous souhaitez configurer, puis cliquez sur « Modifier ».
  • Vous verrez maintenant un menu déroulant où vous pourrez choisir l’action effectuée par le bouton. Si l’action n’est pas présente, vous pouvez attribuer un raccourci clavier au bouton à la place.
  • Vous pouvez également régler les niveaux DPI de la souris sur cet écran. Immédiatement, la souris est livrée avec 4 niveaux de DPI, mais vous pouvez les augmenter à 5, pour un contrôle encore plus précis de la souris.
  • Personnalisation des  lumières
  • Connectez la souris à votre ordinateur et démarrez le logiciel de gaming Logitech. Cliquez sur Paramètres d’éclairage .
  • La configuration de l’éclairage sur la souris gamer ne prendrait pas trop de temps car il n’y a que quelques options à choisir. Vous pouvez régler des éléments tels que la luminosité de la lumière , que vous souhaitiez ou non activer «Effet de respiration» pour la souris, ainsi que l’option Paramètres d’éclairage DPI sur cet écran.

Personnalisez les profils de détection automatique de gaming de Logitech G402

Si vous jouez à une variété de jeux et que vous souhaitez des configurations différentes pour chacun de ces jeux, vous serez heureux de savoir que vous pouvez facilement créer plusieurs profils qui changent automatiquement en fonction du game auquel vous jouez. Ainsi, je peux avoir un profil séparé pour CS: GO, un autre pour LoL et un profil séparé pour Google Chrome, et LGS basculera automatiquement entre eux, en fonction de l’application en cours d’exécution.

  • Création de profils et personnalisation des boutons
  • Connectez la souris gamer à l’ordinateur et lancez LGS. Sur l’écran principal, cliquez sur la bascule pour accéder à  » Détection automatique de jeu ».
  • Cliquez sur l’ icône «Clés client» en bas de l’écran. Vous pouvez modifier le profil par défaut ou créer un nouveau profil. Pour créer un nouveau profil, cliquez simplement sur un carré de profil vide.
  • Nommez votre profil. Ajoutez les applications sur lesquelles le profil doit être actif. Une fois terminé, cliquez sur « Ok ».
  • Continuez à configurer les boutons comme vous souhaitez qu’ils se comportent lorsque le profil est actif.
  • Personnalisation des  lumières

Le processus de personnalisation de l’éclairage est le même dans les modes «Détection automatique de jeu» et «Mémoire intégrée». Il n’est pas possible d’avoir plusieurs configurations d’éclairage pour différents profils.

2- Mouse Manager: programme pour configurer une souris avec des boutons

De nos jours, il est rare de trouver des souris qui ont seulement leurs boutons de clic classiques et la roue de roulette. Nous pouvons trouver un bouton DPI et deux autres boutons au minimum. Ceci, si nous ne parlons pas d’une souris gamer qui pourrait avoir parfois 12 boutons d’un côté. Les fabricants nous proposent différents programmes qui nous permettent de les configurer et de les contrôler. Mais ces programmes sont généralement très lourds et ont des fonctions qui ne nous intéressent probablement pas. Et, alternativement, nous pouvons utiliser Mouse Manager .

Avoir plusieurs boutons sur une souris gamer est très utile. Le bouton DPI nous permet de changer la vitesse du pointeur pour pouvoir l’adapter à n’importe quelle situation. Les boutons du pouce nous aident à surfer plus rapidement. Et les autres boutons de notre souris gamer peuvent nous aider à améliorer nos jeux.

Les programmes des fabricants de souris gamer ont généralement tendance à être très lourds, à consommer beaucoup de ressources et à ralentir votre ordinateur. Si la souris gamer a une mémoire interne, nous pouvons enregistrer la configuration puis désinstaller le programme. Sinon, nous pouvons utiliser ce programme, Mouse Manager, pour adapter le comportement de chaque bouton de la souris à ce que nous voulons.

Qu’est-ce que Mouse Manager

Le but principal de ce programme est de nous permettre de configurer les boutons de n’importe quelle souris gamer sans utiliser le logiciel spécifique de son fabricant. Ce programme a été lancé à l’origine en 2010 et sa dernière mise à jour remonte à 2018. Malgré qu’il n’ait pas été pris en charge depuis quelques années, nous sommes face à un programme mature qui ne pose pas de problèmes, même sous Windows 10.

Grâce à ce programme, nous pourrons configurer les boutons supplémentaires de notre souris. En plus de configurer des actions spécifiques, nous pourrons aussi créer nos propres macros afin que, par exemple, en associant les lettres SOFTZONE à un bouton, il écrit automatiquement le mot lorsqu’il est enfoncé, 

Le programme nous permet de créer plusieurs profils, de manière que nous puissions avoir plusieurs configurations de souris en même temps.

Comment ça marche

L’interface principale de ce programme est très simple. On ouvre l’interface du programme à partir de l’icône qui apparaît dans la zone de notification une fois le programme ouvert, et à partir de là, nous pouvons le configurer et ajuster les paramètres. Dans cette fenêtre, nous trouverons 3 onglets:

  • Configuration : À partir de laquelle nous pouvons configurer le fonctionnement du programme.
  • Profils : Panneau à partir duquel nous gérons les différents profils du programme.
  • À propos : Nous pouvons voir ici des informations générales sur le programme.

Dans le premier panneau, le panneau de configuration, nous pouvons essentiellement choisir deux options. Le premier, activez le programme et le second, si nous voulons exécuter automatiquement le programme au démarrage de Windows.

L’onglet profils est le plus intéressant. Elle nous permet de choisir le comportement que nous voulons pour nos boutons de souris 4 et 5. L’une des limites de ce programme est qu’il ne nous permet de mapper que ces deux boutons, pas plus.

Nous pouvons choisir la touche que nous voulons attribuer à chacun des boutons. Si nous nous appuyons les uns après les autres, ils apparaîtront en série, et seront enregistrés de sorte qu’ils seront pressés consécutivement lorsque nous utiliserons le bouton de la souris.

Chaque fois que nous cliquons sur «Ajouter», nous pouvons ajouter un nouveau profil. Et le bouton « Supprimer » nous permet de supprimer le profil . La case à cocher qui apparaît à gauche de chaque profil est celle qui nous permet d’activer le profil que nous voulons utiliser.

L’icône du programme sera toujours visible dans la barre d’état système. De cette façon, nous pouvons changer le profil en fonction de ce que nous faisons, et également désactiver le programme afin que la souris gamer puisse fonctionner à nouveau sans aucun logiciel intermédiaire.

3- Piper: comment configurer la souris pour jouer sous Linux

Habituellement, lorsque vous passez de Windows à Linux, vous perdez l’accès à de nombreux outils GUI (Graphical User Interface) pour la gestion des périphériques de gaming. Vous pouvez toujours profiter des jeux sous Linux, mais la possibilité de configurer la souris gamer est un gros problème si vous êtes plus qu’un simple joueur occasionnel.

Piper est un outil open source que vous pouvez utiliser pour configurer des contrôleurs de jeu sous Linux. Techniquement, Piper est une interface graphique pour le  démon DBus ratbagd .

Caractéristiques de Piper

C’est un outil facile à utiliser. Avec l’aide de Piper, vous avez la possibilité de configurer les fonctionnalités suivantes de votre souris gamer:

  • Changer le DPI (résolution) et la fréquence d’interrogation
  • Boutons de la carte
  • Led de contrôle
  • Ajouter plus de profils

Notez que toutes les souris gamer ne fonctionnent pas avec Piper pour le moment. Vérifiez la liste des appareils pris en charge  avant de l’essayer.

installer Piper sur Linux

Pour la partie de l’installation de cet utilitaire, nous pouvons le faire de deux manières différentes, la première et la plus simple est à l’aide des packages Flatpak , car c’est une méthode plus universelle.

Pour pouvoir installer par Flatpak, il est nécessaire qu’ils aient le support de ce type de packages ajouté à leur distribution, (en tant que tel Flatpak est pris en charge par de nombreuses distributions Linux et certains d’entre eux ont déjà le support supplémentaire)

Maintenant, nous devons simplement ouvrir un terminal dans le système et y taper la commande suivante:

  • flatpak install flathub org.freedesktop.Piper

Une fois l’installation terminée, vous pouvez configurer votre souris gamer. Il vous suffit de rechercher l’utilitaire dans le menu de votre application. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez l’exécuter à partir du terminal en tapant:

  • flatpak run org.freedesktop.Piper

L’autre méthode consiste à installer le package disponible pour les distributions suivantes.

Pour ceux qui utilisent Ubuntu, Linux Mint et tout dérivé d’Ubuntu , vous pouvez ajouter le référentiel suivant:

  • sudo add-apt-repository ppa:libratbag-piper/piper-libratbag-git -y
  • sudo apt-get update

Et ils installent avec:

  • sudo apt install piper

Alors que pour ceux qui sont utilisateurs de Fedora ou de tout dérivé de celui-ci, ils peuvent l’installer avec la commande suivante:

  • sudo dnf install piper

Ceux qui utilisent Arch Linux, Manjaro, Arco Linux ou toute autre distribution dérivée d’Arch Linux peuvent installer directement à partir des référentiels Arch Linux:

  • sudo pacman -S piper

Enfin, pour ceux qui utilisent n’importe quelle version d’OpenSUSE , ils peuvent installer l’utilitaire avec la commande suivante:

  • sudo zypper install piper

Modifier le DPI et le taux d’interrogation

Avec Piper, vous pouvez définir différents niveaux de DPI. Il est assez facile de les modifier à l’aide du curseur approprié proposé.

Il n’est pas seulement limité aux paramètres DPI, mais vous pouvez également contrôler le taux d’interrogation (ou la sensibilité). Bien sûr, selon la souris, l’option peut être différente, mais vous n’avez pas vraiment besoin de modifier la sensibilité de la souris gamer dans la plupart des cas.

Configurer les boutons

Ceci est extrêmement important pour la plupart des utilisateurs, en particulier si vous souhaitez utiliser des macros ou simplement modifier le mappage des boutons.

On peut affiner chaque bouton.On a remappé le bouton d’augmentation / diminution DPI et l’ai remplacé par une macro pour parcourir plusieurs espaces de travail sur Pop OS 20.04 .

Led de contrôle

ll n’est pas utile d’avoir un éclairage RVB si vous ne pouvez pas le modifier ou le contrôler. Avec Piper, vous pouvez facilement contrôler les lumières LED de votre souris gamer (si votre souris à cette option). Cela fonctionne assez bien pour mon  G502 .

Profils multiples

Vous avez également la possibilité de gérer plusieurs profils pour basculer entre les deux afin de ne pas toujours avoir à manipuler les paramètres.

Chaque profil peut avoir des mappages de boutons, des paramètres de LED et des paramètres DPI différents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici