Insomnie, quelles peuvent être les causes et comment la combattre ?

0
22

L’insomnie est un mal dont souffre une grande partie de la population puisque 1 adulte sur 3 serait concerné. En fonction de l’âge et de l’organisme les besoins varient mais dès lors qu’une personne se plaint de ne pouvoir dormir on dit qu’elle souffre d’insomnie. 

Le poids des habitudes:

L’insomnie peut être la conséquence à long terme de mauvaises habitudes. Veiller tard, lutter contre les signaux du sommeil, ou encore se maintenir éveillé volontairement peut, si cela se prolonge sur de longues périodes, entraîner un dérèglement du sommeil et des insomnies occasionnelles ou récurrentes.

Pour lutter contre ce problème il est important de prendre conscience que nous avons tous un besoin physiologique de dormir, entre 7 et 9 heures par nuit pour un adulte, et qu’il est indispensable de tenir compte de ce besoin et le respecter. Prendre de bonnes habitudes comme se coucher à une heure régulière en semaine, ne pas repousser ce moment par peur de ne pas dormir, ou encore ne pas chercher à éviter le sommeil en utilisant des stimulants sont la base d’un endormissement facile et d’un sommeil réparateur.

Un environnement hostile:

Etre fatigué ne suffit malheureusement pas à s’endormir et à bien dormir. L’environnement dans lequel nous dormons affecte également la qualité de notre sommeil. Ainsi une mauvaise literie ou un matelas non adapté à la morphologie, trop dur, trop mou ou trop vieux, peuvent être à l’origine du problème.

Si ces deux facteurs ne doivent pas être négligés ils ne sont pas les seuls à prendre en compte et il est indispensable de vérifier que toutes les conditions optimales sont réunies. Une chambre accueillante et agréable qui sera régulièrement aérée et qui affichera une température idéale entre 18 et 20°c pourra favoriser l’endormissement. A l’inverse un environnement hostile pourra entraîner des tensions et un état d’énervement ou d’angoisse qui sont des facteurs favorables à l’insomnie.

Mais l’environnement n’est pas toujours en cause et il faudra veiller à chercher dans d’autres directions.

Lutter contre le stress:

Il est prouvé que le stress est un fléau qui impacte sur l’état de santé général. Trop de stress engendre des tensions musculaires, des troubles digestifs ou encore des problèmes de peau comme l’eczéma, et bien d’autres désagréments encore qui peuvent être à l’origine d’une insomnie.

En effet le soir dans notre lit nous sommes nombreux à repenser aux moments de la journée qui ont été difficiles et pénibles.

Bien que la cause du stress ne puisse pas toujours être évitée (travail à responsabilités, problèmes personnels, lieu de résidence…) il est indispensable d’en découvrir l’origine. Pratiquer une activité relaxante ou encore trouver une technique afin d’évacuer ce stress comme le yoga, la méditation, peuvent contribuer à lutter contre l’insomnie qui ne permet pas à l’organisme de se reposer et favorise l’impact du stress et de l’angoisse dès le lendemain.

Adopter une bonne hygiène de vie:

La capacité de l’organisme à fonctionner de manière optimale est naturelle mais une bonne hygiène de vie est indispensable pour entretenir le système.

En effet négliger certains points peut entraîner un dysfonctionnement de l’organisme qui se manifestera de différentes façons. L’insomnie est une des conséquences des mauvaises habitudes.

Il est ainsi fortement déconseillé de pratiquer ou de consommer tout ce qui pourrait empêcher le cerveau de donner le signal de l’endormissement au corps comme par exemple éviter la consommation de produits contenant de la théine ou de la caféine en grande quantité, surtout en début de soirée, de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéos tard car les écrans sollicitent l’attention et gardent le cerveau en éveil.

Pratiquer un sport dans la journée, manger équilibré et léger le soir ou encore se détendre avant le coucher peuvent aider à s’endormir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici