Comment choisir son tapis?

0
62
Comment choisir son tapis

Le tapis est un élément de décoration incontournable si on cherche le confort, l’esthétique et la noblesse. Toutefois, il existe une panoplie de tapis. Le choix idéal dépend de plusieurs éléments relatifs au tapis lui-même en termes de dimensions, de matériaux et de couleurs, mais également relatifs aux autres éléments de déco de la pièce. Voici les facteurs à prendre en compte dans votre choix. 

Bien prendre en compte les dimensions

Pour un salon, la dimension idéale du tapis est définie selon la disposition des meubles. Ainsi, la longueur du tapis ne doit pas être inférieure à celle du canapé. La largeur doit permettre à la table basse de tourner autour d’elle-même sans sortir du tapis. C’est la raison pour laquelle les modèles ronds sont réservés aux petits salons. Pour le tapis descente de lit, vous avez plus de marge de manœuvre. Selon le type de tapis, vous pouvez choisir un tapis qui dépasse les contours du lit ou un tapis qui ne les atteint pas. Tout dépendra de la dimension de la chambre et du lit. Ainsi, pour un double lit, vous pourrez vous permettre un tapis dont la longueur est plus petite que la largeur du lit. Si vous avez une chambre très vaste, mieux vaut choisir un tapis proportionnel ou qui dépasse le lit.

L’importance de la matière

Selon l’utilisation à laquelle il est destiné, le confort recherché et l’esthétique attendue, plusieurs matières peuvent être choisies. Ainsi, on note deux catégories de matières à savoir les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Pour les premières, on peut noter le tapis en laine qui est très confortable et résistant. Il permet d’avoir une isolation phonique et thermique correcte. D’autres tapis sont en soi pour ceux qui aiment les matières brillantes. Ils sont également résistants comme le coton qui est plus choisi pour sa capacité à absorber l’humidité. Ainsi voit –on que le choix de l’une ou l’autre de ces fibres naturelles dépend à la fois des goûts de l’acquéreur, des autres éléments de déco et de l’environnement de la pièce (humidité, pollution, étanchéité).

La seconde catégorie est la fibre synthétique dans laquelle on peut inclure la fibre semi-synthétique comme la viscose. La résistance de cette dernière est tributaire de la densité de ses poils. D’autres tapis sont en polyester. Ils font partie des tapis les plus résistants car ils parviennent à garder leur éclat pendant de longues années. Toutefois, ils sont moins confortables que les autres à moins que les poils ne soient assez hauts.

Quelle couleur choisir ?

La couleur du tapis que vous choisissez doit être en rapport avec les autres éléments de déco. Les éléments les plus déterminants à prendre en compte sont les fauteuils et la peinture. Ainsi, quelle que soit la beauté d’un tapis, vous ne pouvez pas le choisir s’il n’a aucune harmonie avec le plancher, la peinture murale et les fauteuils. D’habitude, on fait la différence entre les tapis neutres et ceux qui sont colorés. Les couleurs neutres sont le blanc qui apporte de la lumière dans la pièce, le noir qui assombrit le sol et le gris qui va avec tout type de déco. Pour le noir et le blanc, vous pouvez jouer sur les contrastes pour un résultat optimal. Il s’agit par exemple d’utiliser le blanc avec des fauteuils sombres et le noir avec un mobilier de couleurs vives et très claires.

Les tons de tapis colorés sont de plus en plus tendances bien qu’on ait plus de chances de faire une erreur de déco avec eux. Par exemple, vous pouvez utiliser le jaune pour illuminer la pièce ou au contraire le bleu pour la rafraichir, ou encore du rose pour plus de féminité dans la pièce. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici