Les critères pour choisir son photographe de mariage professionnel

0
9

Voici les critères à prendre en compte pour effectuer le choix sur un photographe professionnel de mariage : le feeling, le style ainsi que le prix. Le feeling est important pour savoir si le courant passe entre vous et si vous vous sentez bien à l’aise. Le style est également nécessaire pour connaître si les images proposées par le photographe vous conviennent. Et enfin, vous devez savoir si le prix proposé par le photographe vous est adapté.

Chaque couple a son propre critère de choix et différent pour chacun d’eux. Certes, c’est à vous de décider dans quel ordre vous souhaitez les engager.

Proposer le travail de photographe à un ami ou un de vos proches

Voilà une fausse bonne idée !

Il ne serait pas vraiment étonnant que dans votre entourage, vous connaissez un ami ou un membre de la famille équipé d’un bon appareil. Et la personne équipée d’un bon appareil a parfois tendance à se prendre pour un professionnel de la photo. Il est peut-être probable de lui confier la tâche de photographe pour votre cérémonie de mariage. En effet, c’est une mauvaise idée !

Il est fortement déconseillé d’opter pour cette solution, à part l’avantage du prix. Elle apporte souvent des inconvénients. C’est certain, vous ne faites pas un cadeau à votre invité en lui proposant d’être le photographe de votre mariage. Soit, ce dernier fera tout son possible pour ne pas vous décevoir ; soit, il va faire 5  à 10 minutes de prises et il fera ensuite comme tous les invités pour profiter de la cérémonie. Dans les 2 cas, ce n’est pas une bonne décision.

Choisir un photographe professionnel ou amateur ?

Afin de répondre à cette question, il faudrait tout d’abord déterminer ce qu’est vraiment un photographe professionnel ou un photographe amateur. Sachez qu’un photographe disposant un numéro de Siret est un professionnel et il dispose donc des différentes charges fiscales.

Par contre, un photographe amateur n’a pas de statut fiscal et théoriquement il ne doit pas se faire payer. Évidemment que personne n’est naïf, et les photographes amateurs, souvent qui remplissent les forums ou les petites annonces ne vous proposeront pas de venir faire vos photos de mariage gratuitement. Étant donné qu’ils n’ont ni les charges d’un photographe professionnel ni les coûts d’investissements sur des matériels pros, cela ne leur empêche pas de proposer des tarifs hauts.

Dans la plupart des cas, les professionnels en photographie vous fourniront un travail de qualité bien supérieure à un amateur de la photographie avec une créativité et une offre de service plus large que les amateurs. Sachez également qu’un photographe professionnel digne de ce nom possède des matériels de haut de gamme. Mais ce n’est totalement ces matériels qui comptent le plus, mais c’est une des manières pour obtenir des photos de qualité.

Consulter les sites internet des photographes

Ceci est une bonne idée et une excellente manière de se donner une idée de la qualité des images proposées. Les photos présentées sur le site sont surement les meilleures. Si ce que vous voyez sur cette galerie ne vous plait pas, ce n’est plus la peine de continuer à regarder.

Afin d’avoir un regard complet du travail d’un photographe et avoir une idée plus précise des clichés effectués que vous pourrez obtenir pour votre mariage, demandez au photographe de vous montrer un des reportages photos qu’il a effectué pour des mariages, vous serez bien assuré d’avoir des idées précises. Dans ce cas, il va devoir vous montrer tout un album de meilleures images comme les mauvaises.

Néanmoins, faites attention, car il existe des photographes peu scrupuleux qui ont l’audace de vous montrer des photos dont ils ne sont pas l’auteur. C’est très rare, car les conséquences juridiques pour le photographe peuvent être très graves, mais cela peut arriver. Si vous avez un doute, vous pourriez lui demander de vous fournir une photo originale (en pleine résolution).

Organiser une rencontre avec le photographe

Il est indispensable de rencontrer le photographe de mariage troyes avant l’évènement afin de faire connaissance et de vous sentir à l’aise. C’est également une bonne idée afin qu’il vous présente plus en détail ces prestations. A ce moment,  vous aurez un regard précis du rendu que vous allez avoir après le mariage (livre, album photo, reportage photo, agrandissement, retouche…). Vous aurez également l’opportunité de discuter des styles de photo que vous souhaitez, de vos envies ainsi que vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici